Vous souhaitez concrétiser le financement de votre projet ? N’oubliez pas le branding car il sera très important.
Voici donc quelques conseils & préconisations à ce sujet.
Mais d’abord, l’image, c’est quoi ?
L’image peut se décliner en plusieurs thématiques :
- L’image du dirigeant : sa présentation, sa personnalité…,
- L’identité visuelle : l’image de marque,
- L’ADN : l’équipe et l’historique,
- Le relationnel auprès des parties prenantes : clients, financeurs, partenaires…,
- Le langage : la préparation, le choix des mots, les discours…
L’image passe avant tout par l’intention et se définit à travers trois capacités.
Qu’est-ce qui définit votre image?
La crédibilité
En tant qu’entrepreneur il vous est indispensable d’être crédible. Votre projet doit être en cohérence avec votre personnalité, vos valeurs et votre éthique. Il faut accepter votre statut et assumer le rôle de dirigeant : épargnez-vous le syndrome de l’imposteur.
La confiance
Vos futurs financeurs seront attirés par le beau, le bien fait.
Cela ne signifie pas pour autant que vous devait être Midas.
Tout réside dans le projet. Il reposera sur de solides bases s’il est bien pensé et travaillé dans ses moindres détails.
Il doit être compréhensible dans sa présentation et doit donc inspirer confiance.
Séduisez vos financeurs et embarquez-les dans votre aventure.
Le relationnel, ou l’humain avant tout
C’est la clef de la réussite de toute entreprise.
Lors d’un tour de table, un rendez-vous raté n’est pas systématiquement synonyme d’échec si vous savez faire preuve d’écoute et tenir compte des conseils avisés.
En résumé
Branding et entrepreneuriat sont intimement liés.
Auprès des financeurs, les maîtres-mots sont la cohérence, le travail et le partage.