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08/08/2017

Comment préparer un Business Model ?

Modèle économique

Votre business model peut être travaillé en parallèle de votre roadmap (voir article sur la roadmap).

Quoiqu’il en soit, il est important de reposer les fondements du (des) modèle(s) économique(s) existant(s) ou ambitionné(s) :

  • Quelle(s) cible(s) de clientèle(s) viser ?  Leur(s) « douleur(s) » & besoin(s) ? Les usages ? (voir article sur la rencontre avec le client)
  • Quelle(s) est/sont la/les plus-value(s) et le positionnement des services / produits vis-à-vis de l’offre concurrente ?
  • Comment les leads (prospects) sont-ils générés et transformés?
  • Quelles sont les ressources clés ? Leurs coûts ?
  • Qui paye ? => quelqu’un doit toujours payer !
  • Le modèle est-il consommateur de cash ou alors à BFR négatif ?

 

Prenez le temps de poser votre modèle économique

Exemple du modèle économique le plus simple et robuste
Exemple du modèle économique de négoce –  le plus simple et robuste

Définissez votre modèle de revenus

Les revenus peuvent être générés sous différentes formes qu’il convient de bien appréhender:

  • la production (transformation de matières premières)
  • la distribution (achat & revente)
  • l’abonnement
  • la location
  • le freemium (offre simplifiée gratuite et offre payante)
  • l’up front + success fees (usuel dans les métiers du conseil)
  • la gratuité payée par la publicité
  • la franchise

 

 Définissez votre structure de coûts

  • Variable (variation selon le chiffre d’affaire. Exemple: la sous-traitance),
  • Fixe (indépendance vis à vis de l’activité et du chiffre d’affaire. Exemple: la masse salariale).

 

Choisissez votre modèle économique

Chaque technologie, produit ou service peut être délivré au travers de modèles économiques alternatifs.

Une entreprise peut ainsi exister au travers de plusieurs modèles économiques qu’il convient de clarifier.

Le meilleur modèle économique doit être profitable (générer du cash) et scalable (capacité de l’entreprise à changer d’échelle de façon harmonieuse).

 

Décrivez la modélisation économique

La modélisation économique décrit la nature et la dynamique:

  • des ressources (ou inputs),
  • des produits / services générés et proposés (outputs).

Le différentiel constitue la proposition de valeur.

Modélisation économique du Business Model

Quelques exemples de valeurs: l’innovation, la performance, le prix, l’accessibilité, le design, …

Ces valeurs répondent à la « douleur » des clients.

Quelques exemples d’inputs:

  • interne VS externe de l’entreprise : la sous-traitance,
  • physique VS immatériel: matière première VS brevet,
  • capital VS travail: machine-outil VS bureau d’étude,
  • exploitation (Opex) VS Investissement (Capex).

 

Modélisez les principaux flux financiers

La modélisation financière donne une vision chiffrée de la valeur.

  • les ressources (inputs) coûtent (cash-out),
  • les produits / services génèrent des revenus (cash-in).

Le différentiel donne la valeur (cash-net).

 La modélisation financière du business model

Il n’y a pas forcément de lien entre le cash-in et le cash-out. Exemple : pas de lien entre le salaire d’un ingénieur et le tarif vendu.

 

En bref : pourquoi passer du temps sur votre modèle économique ?

  • Parce qu’il permet de chiffrer la valeur et de simuler les impacts financiers des choix stratégiques,
  • Parce qu’il permet de démontrer la valeur que l’entreprise dégage,
  • Parce que la valeur créée sert notamment à rémunérer les prêteurs et les actionnaires.

La projection du modèle économique est le Business Plan.

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