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25/01/2024

Levées de fonds : un retour aux fondamentaux ?

Allons-nous vers un retour aux fondamentaux concernant les levées de fonds de startups?

La levée de fonds, emblème des années fastes de la startup nation et objet de toutes les attentions a nettement baissé entre 2022 et 2023 avec une chute de 38% en valeur. Nous vous expliquons les causes et conséquences.

 

Quel est le bilan 2023 des levées de fonds en amorçage en France ?

Les levées de fonds ont globalement baissé en 2023 par rapport à 2022 avec 8,3Md€ pour 715 opérations contre 13,5Md€ pour 735 opérations en 2022.
Cette baisse est de 38% en valeur, mais de seulement 3% en volume.

Plus particulièrement sur les levées en amorçage (voir notre article sur l’amorçage), celles-ci ont fortement reculé en volume avec 153 opérations en 2023 contre 266 en 2022 et en montant moyen avec 2M€ contre 3 en 2022.
Il est à noter que le montant des levées de fonds en 2022 constituait un record.

Par ailleurs, le secteur des fintechs n’est plus sur le podium. Le classement est largement remanié avec pour la première fois le secteur des GreenTech qui arrive en tête. Le secteur du digital est second, il est porté par la fulgurance de l’Intelligence Artificielle générative (genAI).

A l’échelle européenne, la France reste en 1ère position des pays de l’Union européenne en volume et en valeurs. Elle est au coude à coude avec l’Allemagne.

Voir l’étude EY.

 

Quelles sont les raisons de ce recul des levées de fonds ?

La période d’incertitude que nous traversons a contribué à freiner les financements et, à baisser les valorisations des entreprises.

Une période marquée par une instabilité généralisée

La hausse des taux et les incertitudes géopolitiques semblent avoir mis un frein à l’euphorie, notamment avec la disparition des méga levées qui avaient marqué 2022.
Dès lors, les fonds disponibles pour le capital-risque sont plus limités. A besoins constants, cela engendre la baisse des valorisations et donc des dilutions plus importantes.

Les valorisations des startups se sont effondrées

Les multiples auxquels pouvaient prétendre les start-ups françaises au moment de l’euphorie de la place parisienne (début 2022) s’est effondré aujourd’hui.
Sur le terrain, il n’est plus rare de constater que les valorisations lors d’un 2nd tour sont inférieures aux valorisations du 1er tour.
L’année 2023 marque donc la fin des excès de valorisations souvent déconnectées des réalités business.

 

Un retour aux fondamentaux pour l’entrepreneuriat dans ce contexte difficile ?

L’Indice Entrepreneurial Français (IEF) a révélé que 1 français sur 3 (32%) participait d’une manière ou d’une autre à la chaîne entrepreneuriale. Cet indice révèle aussi qu’il y a une surreprésentation des jeunes de moins de 30 ans.

Si le volume des investissements diminue, la dynamique entrepreneuriale ne semble pas en berne.

Celle-ci est en mutation : recherche de solutions plus raisonnables, tournées vers la durabilité, vers l’efficacité et vers l’impact sur nos environnements.

En résumé, cet atterrissage, au sens propre comme au figuré, constitue peut-être une excellente nouvelle.

 

Quelles sont les leçons à en tirer ?

Les startups en amorçage doivent privilégier plus que jamais la construction de modèles d’affaires solides et rentables. Ceci, exception faite des startups à time-to-market très long : deeptech, biotech…

L’acceptation du retour à des valorisations plus réalistes, la démonstration d’une vraie traction commerciale, l’utilisation du cash à bon escient, le pilotage des efforts marketing et commerciaux, sont autant de sujets nécessaires pour capter l’attention des fonds d’investissement.

Aussi, l’efficacité des dépenses doit également être renforcée pour privilégier l’atteinte du seuil de rentabilité.

Le bon vieil adage qui veut que l’argent doive venir des clients semble « refaire » surface.
En synthèse, les fondamentaux économiques de l’entreprise sont de retour. Il est impératif de démontrer une véritable viabilité économique.

 

Voir les autres articles de notre blog.

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