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15/02/2021

Comment déployer une organisation ?

Parmi les missions du chef d’entreprise, il y a celle de déployer une organisation pour concrétiser le business.

Définir la bonne organisation à différentes échelles temporelles (mois, trimestres, années) est un exercice d’une grande complexité, qui nécessite de l’attention et idéalement de l’expérience.

Nous vous proposons un article dédié à ce sujet.

 

Qu’entend-on par organisation ?

Une organisation est l’ensemble des ressources que l’entreprise mobilise et coordonne pour atteindre un objectif visé.

Ces ressources peuvent être de différentes natures : humaines, matérielles ou immatérielles. Elles peuvent être internes (une machine-outil) ou externes (un prestataire) à l’entreprise.

 

Par où commencer pour structurer votre organisation ?

Par vos propres champs de compétences et vos limites !

Il est crucial d’admettre que vous n’êtes pas expert sur tous les sujets que peut revêtir votre activité et votre entreprise.

Nous avons tous un périmètre de compétences, qui correspond à nos appétences et notre parcours.

A vous d’être lucide sur les forces et faiblesses de l’équipe fondatrice. C’est le point de départ pour structurer et dimensionner une organisation pour le futur de l’entreprise.

 

Comment se projeter dans le futur ?

Notre retour d’expérience en la matière met en évidence qu’il est important de définir une roadmap de développement sur 3 ou 5 ans.

Cela consiste à planifier l’objectif économique visé à 3 ou 5 ans et à ensuite définir les jalons intermédiaires pour atteindre cet objectif.

Roadmap

 

Ces jalons peuvent concerner plusieurs facettes de votre activité : commerciale, marché, technique, gamme de produits / services ou encore marketing.

Nous vous conseillons de l’étoffer par itération ; il est rare d’arriver à un résultat satisfaisant en une fois.

Ce travail de roadmap répond aux questions : quoi ? et quand ?

Voir notre article sur la roadmap.

 

Comment identifier les ressources ?

Le rapprochement de la roadmap et des ressources à disposition à l’instant t, va mettre en évidence des lacunes, des manques qu’il convient de combler.

Posez-vous la question :

Quelles sont les ressources dont je vais avoir besoin pour atteindre les ambitions affichées ?

Vous pouvez raisonner par les différentes fonctions que nécessitera votre activité : marketing, commerciale, technique, production, administrative, logistique, R&D…

Ces ressources sont essentiellement :

  • De nature humaine : commercial, développeur, technicien de fabrication, community manager…
  • Matérielles : machines, IT, immobilier, agencement…
  • Ou immatérielles : brevet, savoir-faire, marque, qualité, innovation…

Ce travail de roadmap répond à la question comment ?

Les ressources humaines nécessitent une attention particulière car généralement, elles pèsent lourd dans un compte de résultat.

 

Faut-il aller jusqu’à un organigramme pour les ressources humaines ?

A l’évidence, oui !

L’humain est central dans un projet entrepreneurial.

L’humain est aussi le 1er poste de dépense et il fait bien souvent l’objet d’un fort challenge au moment de réaliser le business plan.

L’identification des bonnes ressources humaines est donc cruciale. Il est important de définir les profils, les missions confiées et de déterminer les missions qui seront réalisées en interne ou qui, au contraire, pourront/seront externalisées à des prestataires ou sous-traitants.

Sans oublier que vos futurs collaborateurs auront besoin de matériels et d’outils pour remplir les missions qui les incombent.

 

Quelle est la clé de réussite ?

Il s’agit essentiellement de la bonne adéquation entre :

  • D’un côté les besoins pour atteindre vos ambitions (exprimées par votre roadmap),
  • De l’autre, les ressources que vous mobilisez.

Exemple : il vous sera fort probablement difficile d’attaquer le marché américain avec 2 stagiaires commerciaux.

Par ailleurs, bien connaître vos besoins est tout aussi important que de savoir les combler.

 

Et le financement, ce n’est pas une ressource ?

Si en effet. Nous dirons que c’est une « super ressource » qui permet de s’acheter toutes les autres ressources.

Le financement, par auto-financement ou financement externe, permet ainsi d’accéder à ces ressources.

Quantifier les ressources et leurs coûts sont donc indispensables pour déterminer le besoin financier.

Lien entre objectif, ressources et cash startup

Cette analyse sur votre organisation est au cœur de votre engagement entrepreneurial, et pour longtemps.

 

En bref

Cet article met en évidence une démarche résolument causale pour déterminer les ressources : d’abord l’objectif et ensuite les ressources pour atteindre cet objectif.

Il existe une autre méthode comme la méthode effectuale, qui consiste à partir des moyens à disposition.

Au final, quelle que soit la méthode utilisée, l’organisation coûte. Se tromper dans son évaluation peut être préjudiciable pour votre projet et son financement.

 

Voir les autres articles de notre blog.

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