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23/06/2020

Innovation et export : 2 leviers de croissance pour les PME

L’innovation et l’export sont les deux leviers de croissance principaux pour les PME en France. Ils représentent aussi les points de progression les plus importants.

Dans ce contexte, il faut noter qu’il y a un lien entre innovation et export ; les PME qui innovent sont également celles qui exportent le plus.

Dans cet article, nous vous proposons quelques explications à ce sujet.

 

Lien entre innovation et export

Une étude de Bpifrance (Oséo) publiée en 2010 fait le lien clair entre innovation et export.

Par ailleurs, les statistiques de l’INSEE (2014) montrent ainsi que 64,4 % des entreprises exportatrices sont également innovantes alors que seules 43,3 % des non-exportatrices le sont, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Les PME les plus innovantes sont donc les plus exportatrices ou inversement.

Ce lien de corrélation n’est pourtant pas synonyme de lien de causalité. Ce n’est en effet pas nécessairement parce qu’on innove, qu’on exporte, ou pas parce qu’on exporte qu’on innove. Les liens de causalité sont certainement plus complexes.

 

L’effet de l’innovation sur l’export

Proposer des solutions innovantes ouvre les marchés à l’export.

La rentabilisation des investissements consentis en innovation et en R&D s’opère sur une zone géographique plus importante, impliquant donc un potentiel commercial également plus important.

 

L’effet de l’export sur l’innovation

Si l’effet de l’innovation sur l’export parait clair, l’inverse est moins évident. Pourtant, on peut considérer qu’une entreprise exportatrice sera encouragée à innover si elle souhaite s’imposer sur des marchés à l’export où la concurrence locale est forte, notamment par les prix (voir notre article sur la concurrence).

La compétitivité des entreprises françaises ne repose pas sur la compétitivité prix. Elle repose sur d’autres facteurs comme la qualité, le design ou l’innovation. S’imposer sur les marchés export, ne peut se faire qu’en proposant des solutions innovantes.

Dès lors, exporter joue le rôle de moteur à l’innovation.

 

Le lien sous-jacent

Si les PME innovantes sont aussi les plus exportatrices, c’est d’abord parce que ce sont les entreprises les plus structurées. En effet, innovation et export nécessitent un certain niveau d’organisation.
Il est donc possible de déduire que les PME les mieux organisées acquièrent à la fois la capacité d’innover et celle d’exporter, d’où le lien de corrélation.

 

Le rôle du financement

Les soutiens publics, notamment financiers, sont forts en France, à la fois pour l’innovation et pour l’export. Il est d’abord à noter que les aides à l’innovation, favorisent également l’exportation comme le démontre la thèse de Michael Liabot (2017).

Les aides à l’innovation financent essentiellement les activités de développement techniques, même si certaines aides directes sous forme de prêt soutiennent les phases d’industrialisation et de commercialisation.

Les aides à l’export visent à favoriser les actions de prospection et de vente sur les marchés export. Elles peuvent également soutenir l’implantation à l’étranger.
Certains appels à projets combinent innovation et internationalisation par le biais de projets collaboratifs internationaux, européens mais également bilatéraux. L’exemple du partenariat France-Japon.

Associer les aides à l’innovation pour le développement et les aides à l’export pour la commercialisation semble donc pertinent.

Voir notre article sur le financement de l’export.

 

En bref

L’innovation et l’export sont les 2 principaux leviers qui permettent à un entreprise de s’inscrire durablement dans une démarche de croissance.

Ces 2 leviers ne sont pas liés causalement mais agissent tous deux vertueusement en faveur de l’expansion des PME. Ils sont largement financés par les pouvoirs publics en France (voir Bpifrance et BusinessFrance).

N’hésitez pas à nous contacter pour évoquer ensemble ces sujets.

Voir tous nos autres articles.

 

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