Le product fit concerne la bonne adéquation entre la solution proposée et le besoin et les usages du client. Ces paramètres fondamentaux du business model (voir article sur Business Model) sont indispensables pour le développement de l’entreprise et son financement.
La notion de product fit renvoie à d’autres notions essentielles que sont le besoin, les usages et la solution.
Le client et son besoin
Le besoin est un décalage entre une situation nominale et une situation dégradée ou une situation plus favorable. Il est également nécessaire de prendre en compte les solutions concurrentes actuelles (voir article sur l’étude de la concurrence), qui répondent plus ou moins bien à ce besoin.
En cas de situation dégradée, on parlera de problème. En cas de situation optimisée, on parlera d’envie :
Le client et ses usages
Les usages peuvent être considérés comme les habitudes du client. Même si le besoin est couvert, il n’est pas garanti que la solution s’adapte aux habitudes du client.
Ils concernent :
- L’assimilation : l’utilisateur a-t-il les compétences pour utiliser la solution ?
- L’affiliation : la solution vient-elle concurrencer les pratiques actuelles ?
- L’appropriation : le concept est-il compatible avec les valeurs de l’utilisateur ?
- L’adaptation : la solution s’intègre-t-elle dans l’organisation du client ?
Par conséquent, plus l’effort à faire par le client pour adopter la solution est importante, moins le product fit sera important.
La solution
Elle est envisagée comme un panier de fonctionnalités, de performances et d’ergonomie venant répondre au besoin et aux usages. La solution développée peut être un produit, un service, un logiciel ou une association de ces 3 éléments.
L’adéquation solution / besoin / usage
Le product fit mesure donc l’adéquation entre la solution et les besoins et usages des clients.
- La solution répond-elle au besoin mieux que la concurrence ?
- La solution s’adapte-t-elle aux usages ?
Comment et quand mesurer le product fit ?
Une phase de test de la solution doit être lancée sur la base d’un MVP voire même, plus en amont, d’un prototype ou même d’une maquette.
L’investissement nécessaire pour mesurer le product fit doit être le plus faible possible afin de permettre des ajustements.
Le test peut prendre la forme d’un simple entretien (voir article sur la rencontre de ses clients), ou d’un pilote incluant une utilisation de la solution.
Les items à mesurer lors de ce test :
- Clarté
- Originalité
- Crédibilité
- Utilité
- Problèmes d’utilisation
- Evaluation globale
- Intention d’achat
En bref, c’est quoi le product fit ?
Le product fit mesure l’adéquation entre la solution développée et les besoins et usages du client. Il doit être mesuré le plus tôt possible pour permettre les évolutions nécessaires.
Il est à valider si l’on souhaite convaincre les investisseurs. Par la suite, le market fit sera également à valider, et concerne d’autres paramètres du business model (voir article sur Business Model), comme la tarification ou le go to market.