Dans un parcours de financement, un bon pitch est un exercice de communication incontournable pour lequel de nombreuses erreurs sont constatées.
Compte tenu de la contrainte temps (5 à 10 minutes de prise de parole en général), le pitch nécessite un effort de synthèse et de clarté.
Nous vous avons déjà proposé un article sur les principales erreurs du pitch (voir article les erreurs dans le pitch). Cette fois-ci, nous vous proposons de passer en revue les principales qualités pour assurer un bon pitch.
Voici 8 qualités qui nous semblent fondamentales.
Faites le choix : moins d’information pour plus de clarté
Synthèse et simplicité sont nécessaires. Vous devez faire passer les messages en utilisant le moins de signes possibles (textes, images…).
Proposez une vue d’ensemble
Votre auditoire doit facilement comprendre le concept présenté. Et celui-ci doit être appréhendé dans son ensemble.
Adoptez une posture autoritaire & charismatique
Vous devez imposer une forme d’autorité sur votre auditoire. Cette autorité passe par la confiance en soi, la passion, l’honnêteté, le charisme et la qualité d’expression.
Soignez la cohérence des éléments que vous présentez dans le pitch
Les différents éléments du business modèle doivent être en cohérence pour conférer à la présentation une bonne fluidité, (voir article sur le business model).
Facilitez la compréhension de votre auditoire, soyez tangible
Notre cerveau préfère le tangible; ce qui est matériel et que l’on peut toucher. Votre concept doit donc être compréhensible ou familier pour votre auditoire qui, bien souvent, n’est pas expert du sujet.
Jonglez avec les 3 modes d’apprentissage
Les 3 modes d’apprentissage sont le visuel, l’auditif et le kinesthésique. Dans votre présentation, utilisez des visuels, des vidéos, des sons, voire éventuellement des objets physiques.
Favorisez la mémorisation de votre projet avec l’émotion
Les émotions permettent une meilleure mémorisation. Utiliser avec parcimonie l’humour ou encore la nostalgie peut être bénéfique pour votre projet.
Apportez de preuves tangibles dans votre pitch
Tout le monde se l’accorde : rien ne vaut une preuve ! Les preuves permettent de vous crédibiliser et de crédibiliser votre message. Utilisez chiffres, démos et testimoniaux tout au long de votre exposé.
En bref, pourquoi travailler la qualité de son pitch ?
Le pitch est un exercice de communication difficile. Pour qu’il soit de qualité, il doit respecter un certain nombre de règles tant sur le fond, la forme que sur la prise de parole.
A ne pas oublier : vous n’avez qu’une seule occasion de faire une bonne impression !
Voir aussi l’article sur les erreurs du pitch.
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