Concept apparu récemment, le Slow Business insiste sur la nécessité de revenir aux fondamentaux du business pour assurer le développement de l’entreprise, par opposition à une recherche de croissance « flash » permise par la levée de fond. La croissance doit ainsi se faire uniquement par autofinancement en plaçant la rentabilité au centre des préoccupations de l’entrepreneur.
Ce courant de pensée s’oppose à une vision où la croissance doit être forcément rapide et financée par des ressources externes.
Le mirage de l’argent facile d’accès
Notre expérience montre que dans l’esprit de certains entrepreneurs, lever des fonds constitue une fin en soi… Une sorte de Graal absolu.
La démocratisation du capital investissement – et plus particulièrement du capital risque, avec un nombre d’opérations et des montants toujours plus vertigineux laisse place au mirage de l’argent facile d’accès.
Encouragé par les partenaires financiers qui espèrent un rendement rapide par une revente au prochain tour de table, les fondamentaux du business sont oubliés : le client, sa satisfaction, la pertinence de l’offre, la maîtrise des coûts et la rentabilité.
Par ailleurs, disposer de trop d’argent rapidement peut inciter à le gaspiller. Tout l’écosystème hypnotisé par la levée de fond crée une pensée unique dans lequel, l’entrepreneur, disposant souvent de peu d’expérience, se laisse bercer.
La loi du commerce en toile de fond
Des échecs retentissants ces derniers mois, comme Take eat Easy, ont rappelé que les lois du commerce sont toujours là. Prendre son temps pour faire les choses bien, c’est se donner les chances supplémentaires de réussite.
L’exemple de Nestor dans la food delivery est à ce titre intéressant : http://bit.ly/2zvUq2L
Autre exemple : http://bit.ly/2zwVsvd
Cette recherche permanente de rentabilité oblige l’entreprise et son équipe dirigeante à la fois s’assurer de la croissance du chiffre d’affaires tout en maitrisant les coûts. Certes les moindres moyens financiers ne permettent pas d’activer l’ensemble des leviers de la croissance et pas aussi fortement. Des choix sont à faire.
Notre vision : viser le juste milieu
Nous pensons qu’entre la croissance à marche forcée en cash-burning permanent financé uniquement par tours de table successifs, d’un côté, et croissance uniquement par autofinancement, de l’autre, il existe sans doute un juste milieu.
Une croissance maîtrisée faite de jalon de rentabilité. Une roadmap de développement réaliste privilégiant la robustesse du business model. Le tout financé à la fois par levée de fond mais également par autofinancement.