Vous êtes créateur et vous vous posez la question du meilleur timing pour la création d’entreprise, avec le souci d’optimiser l’utilisation de votre apport personnel.
Plusieurs questions reviennent très régulièrement, parmi lesquelles :
- Faut-il dépenser avant la création ?
- Faut-il d’abord créer et dépenser ensuite ?
- Quel est le bon timing ?
- Apport en nature ou en numéraire…
Nous vous proposons notre retour d’expérience ainsi que les bons principes à observer sur ce sujet.
Quel montant apporter pour la création d’entreprise ?
- Si votre projet est ambitieux, il nécessitera une structure capitalistique importante, à commencer par votre propre apport,
- Si votre projet est moins ambitieux (et ce n’est pas grave !), l’apport en capital pourra être plus faible, mais l’effet de levier potentiel sera aussi plus faible.
Nous vous invitons à lire l’article dédié à l’apport en capital.
Quel est le bon timing pour créer ma société ?
C’est une excellente question à laquelle, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
L’équation n’est pas simple : tout va dépendre de votre situation personnelle au moment de créer, mais aussi de l’investissement que nécessite votre projet.
Cependant, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes :
- D’un point de vue personnel
- Suis-je sans aucune source de revenus ?
- Ai-je une source de revenus me permettant de faire face au lancement de mon entreprise (pôle emploi, salarié, conjoint.e qui travaille, capitaux personnels à disposition…) ?
- Quel est le montant de mes économies que je suis prêt à investir dans mon projet ?
- D’un point de vue du projet
- Nécessite-t-il une phase de faisabilité qui va coûter (maquette, POC, prototype…) ?
- Quelle est mon ambition pour ce projet à 3 ans ?
- Ai-je accès à des ressources financières complémentaires (exemple : l’argent de mes proches…) ?
Le moment de la création est un équilibre à rechercher entre :
- le fait de ne pas créer trop vite, car le sablier du premier exercice comptable s’active,
- le fait de ne pas créer trop tard si votre projet nécessite des investissements conséquents. Naturellement, vous les financerez à titre personnel avec le risque de ne plus suffisamment apporter en cash au moment de la création.
Prenons l’exemple de Marie et Jean.
Marie est indemnisée par pôle emploi et peut patienter avant de se rémunérer. Du fait du caractère innovant et ambitieux de son projet, elle aura intérêt à ne pas tarder à créer pour maximiser l’effet de levier financier et faire face au time to market.
De son côté, Jean est encore salarié pour 6 mois. N’ayant pas d’investissements conséquents à réaliser, il peut patienter quelques mois avant la création de sa société. Il a déjà quelques touches avec des clients potentiels qu’il signera au moment de la création.
Quelles sont les situations à éviter ?
Notre retour d’expérience en la matière nous amène à partager quelques situations qu’il convient d’éviter :
- créer trop rapidement, sans faire effet de levier et terminer le premier exercice comptable déficitaire, avec probablement des capitaux propres nuls voire négatifs,
- trop attendre avant de créer, jusqu’à consommer toutes les ressources personnelles et ne plus avoir de cash à apporter au moment de la création,
- mal corréler le montant des fonds propres avec les ambitions du projet. Par exemple, avoir de fortes ambitions, ne créer qu’avec un apport numéraire de 1 000€ au capital, tout en pensant faire un effet de levier x 100.
En résumé, quel timing pour la création d’entreprise ?
Si le montant de l’apport en capital dépend de la nature de votre projet (voir article dédié), le timing de création, quant à lui, dépend à la fois de la nature de votre projet et de votre situation personnelle.
Ainsi, il n’y a pas de règle générale et chaque situation est un cas particulier qui nécessite d’être clarifié pour acter la bonne stratégie.
Et pour réussir votre propre parcours, faites confiance aux experts de Kanopy !